NOUVEAU: Ateliers Art-thérapie

Lors de mes interventions à domicile, je vous propose désormais d’introduire des ateliers basés sur les principes de l’Art-Thérapie, car j’ai récemment pu participer à une formation de grande qualité dispensée à Lille par des formatrices issues de l’AFRATAPEM (Association Française de Recherche et d’Application des Techniques Artistiques en Pédagogie et en Médecine). Cette formation s’intitulait « Accompagnement par l’Art: de l’Educatif au Thérapeutique ».

1) Qu’est ce que l’Art-Thérapie (selon l’AFRATAPEM)?

L’AFRATAPEM se fonde sur les principes de l’Art-Thérapie Moderne, sur fond d’originalité et de spécificité d’une discipline, par opposition à l’Art-Thérapie traditionnelle sur fond de psychanalyse. « C’est l’exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire. » L’être humain est placé au centre de la pratique.

2) A qui s’adressent ces ateliers?

Sont concernés les enfants et les adultes de 4 à 99 ans avec des troubles d’expression, de relation, de communication…ainsi que les personnes souhaitant développer leurs qualités existentielles (estime et confiance en soi).

3 )Comment cela fonctionne?

L’Art-Thérapie utilise les pouvoirs de l’art afin d’exacerber le plaisir sensoriel et esthétique ressentis lors d’une activité artistique adaptée à chaque personne. Les effets possibles sont une baisse de l’anxiété, une régulation de l’humeur, une meilleure concentration et une diminution de l’hyperactivité.

Précisons qu’aucune disposition particulière pour l’art n’est nécessaire pour ces ateliers.

Les personnes accompagnées sont encouragées, valorisées et guidées jusqu’à trouver leur fonctionnement et leur autonomie.

Je propose donc des ateliers individuels la plupart du temps, en partant de la personne et de sa problématique, en m’appuyant sur la « partie saine » de l’être humain, afin de provoquer une évolution positive de soi vers un mieux-être. Pour ce faire, je m’appuie sur le BEAU, le BIEN et le BON et la saveur qu’ils peuvent procurer à la personne. L’art permet ainsi de renouer le dialogue avec soi-même et avec les autres.

Exemples de pratiques: modelage en terre (argile), collage, peinture, photographie, encre, musique, théâtre, écriture…

4) Conditions

Rendez-vous à fréquence définie avec la personne, d’une durée d’une heure (entre 5 et 20 séances maximum)

Matériel fourni

Tarif: 38 euros la séance, agrément service à la personne et déduction d’impôts possible → https://www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne/activites-des-sap

En conclusion, loin de se limiter au simple mandala, l’Art-Thérapie permet de stimuler la créativité, la communication et les relations. Ce que l’individu ne dit pas, l’art le fera pour lui. Le but étant de construire une image positive de soi et non un chef d’oeuvre.

Quel lien avec le coaching scolaire me direz-vous? Il s’agit encore une fois de faciliter les apprentissages: « Pour être bien enseigné, l’enseigné doit se sentir bien. »

Audrey Henry – Coach scolaire

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *