LE DECOUPAGE: QUELLES AIDES APPORTER A L’ENFANT?

C’est un geste souvent anodin du quotidien et pourtant c’est un apprentissage difficile qui a commencé en maternelle. Mais chaque enfant ayant des capacités motrices propres et évoluant à son rythme, quelle aide lui proposer lorsque ce geste tarde à se développer?

Tout d’abord, il faut savoir que le geste de découper est lié à la maturité physique de chaque enfant, je m’explique: pour tout ce qui touche l’utilisation de la main et des doigts dans une action motrice, il aura d’abord fallu exercer l’épaule, puis le coude, puis le poignet, afin que la force et la dextérité passent de l’épaule à la main et aux doigts (ceci fera l’objet d’un autre article).

Mais cela peut rester fort difficile pour certains enfants, atteints ou non de troubles « DYS ». alors que faire? Je vous propose d’utiliser des outils de découpage spécifiques, selon une progression étudiée pour amener l’enfant vers le découpage avec des ciseaux plus traditionnels; mais il peut également s’avérer plus avisé d’utiliser ces outils pour découper chaque jour et dans toutes les tâches.

Tout d’abord, petite précision, il existe des modèles gauchers, droitiers et ambidextres et des modèles enfants et adultes.

Ensuite petit plus, lorsque l’enfant apprend à découper, on peut lui coller une gommette rigolote sur l’ongle du pouce et lui expliquer que lorsqu’il découpe, il doit toujours voir la gommette sur son pouce.

Voici le découpage proposé en octobre à des enfants de moyenne section, après un entraînement depuis la rentrée. Le résultat attendu est un découpage net.

 La tenue des ciseaux pose problème.

                   

Voici la séance avec des ciseaux EASY-GRIP trouvés sur le site de  HOPTOYS.

Le résultat est tout-à-fait satisfaisant et l’estime de soi des élèves en hausse.

L’astuce de la gommette!

Ce matériel permet une progression adaptée vers le découpage pour l’enfant. Il existe une paire de ciseaux pour chaque étape de l’apprentissage (voir ci-dessous).

Voir p322 du catalogue HOPTOYS https://www.hoptoys.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *